Recette de mégis à « la pâte à crêpe »

Recette de mégie:

  •  Écharner la peau comme montré dans cet article, il y a un petit coup de main à prendre. Dans les 48 h après l’abattage.
    Si la peau est sèche / salée, il faut la rincer 24 heures dans l’eau de pluie propre. Mais le mieux est de procéder sur une peau fraîche.
  •  Préparation de la peau (pickelage) : 10 l d’eau et 10 poignées de borax (12h) puis rinçage ou bien étaler sur les peaux du son fermenté. De l’eau légèrement vinaigrée fonctionne aussi. Cela ouvre les pores et prépare à l’opération suivante. Le but est de descendre le pH de la peau progressivement vers pH5.
  • Dans 10 L d’eau tiède (25 °)verser 500 g d’alun, 100 g de sel, 6 jaunes d’œuf, 3 poignées de farine blanche, il faut bien dissoudre l’alun. Dans 10 L, nous avons fait 5 petites peaux de lapin.
  • Touiller et immerger les peaux 24 à 48 h, jusqu’à 72 h, examiner souvent la peau se gonfle légèrement et change d’aspect et de texture. Puis, garder la mixture dans un endroit tiède et remuer souvent.
  • Enfin rincer 10 minutes les peaux dans un 10 l d’eau tiède ajouté de 100 g de bicarbonate de soude.
  • Égoutter sur cadres ou perches sans exposer au soleil mais dans un courant d’air sec. Il vaut mieux palissonner avant séchage complet. Il s’agit de frotter la peau coté chair sur l’arête d’une planche ou d’une lame en métal pour l’assouplir: c’est une opération plutôt longue.

Au besoin poncer la peau au papier de verre gros pour amincir la peau.

Essayez de travailler la peau avant qu’elle soit complètement sèche et ne pas sécher trop brusquement la peau.

Voila ! Nous vous souhaitons une bonne mégie et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Références bibliographiques:

– Cuir et peaux par Jacques Bérard et jacques Gobillard. Environ 125 pages. Très complet pour débuter.

– Savoir tanner les peaux de petite taille par J. Sudre. Essentiellement du traitement de peaux de lapin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *